vendredi 24 avril 2009
l'œuvre d'art, les Tang, le sens de l'histoire
il en est des histoires comme de l'histoire elles vivent ce que vivent les époques qui les ont imaginées,
la culture réinvente de nouvelles assignations, de nouveaux spectacles, s'indigne qu'après on puisse encore voir de telles choses, que ce n'est plus possible, "la barbarie"Benjamin:"[les biens culturels]doivent non seulement leur existence à l'effort des grands génies qui les ont créés, mais aussi au servage anonyme de leurs contemporains"WB Œuvres, t.III p. 451. le sens final de toute sociologie de la culture ? sa composante barbare...le ressentiment qu'elle provoque fait naître le "mécontent": c'est le rôle qu'assigne WB au MH. en tant qu'instrumenta de la vindicte.Et si le barbu avait appelé nommé idéologie le portage de la culture par la barbarie, l'idéologie n'est pas la forme dévoyée de la culture, opposée à une culture “authenthique“mais un ensemble de formes symboliques produites par la division du travail. En matière de culture, l'abondance de richesse comme dans tous les domaines, produit des individus qui ne vivent que comme producteurs de [ces] [biens]symbolique, cela exige la production d'un marché des biens culturels et des individus et des classes de consommateurs de ces biens, des "professionnels de la consommation",des réseaux de diffusion, des évaluateurs, faire de la culture un espace de reproductibilité perpétuable donc fournissant une demande rendue constante.
Mais la révolte contre ces œuvres? elle va venir de divers horizons, elle est déjà contenue en germe dans la beauté absolue de l'objet, qui en fait simultanément voir la face de méduse comme inquiétude de la perfection, de la beauté qui la fait naître, comme son désespoir antonyme, comme pétrification de cette beauté, de cette œuvre. Une hantise naît chez WB : celle du nom et de l'identification de l'œuvre et on trouve "(à propos de Fuchs)C'est pourquoi lit-on chez Fuchs à propos de la sculpture de la période Tang, l'anonymat parfait de ce mobilier funéraire, le fait qu'il n'y a pas un seul cas dans lequel on connaisse le créateur de ces œuvres, apporte significativement la preuve de ce que dans tout cela, ce ne sont jamais des résultats artistiques singuliers que l'on recherchait, mais la manière dont le monde et les choses apparaissaient à la communauté"p. 222.Œuvres, t.III.
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