samedi 28 février 2009

Pièce 188










un titre énigmatique ? un jeune garçon jour du JiangJie (meilleur accordéon chinois) et ce que vous voyez c'est bien un jeune chinois qui apprend l'accordéon avec son JC local !
Cet endroit tourne comme un colimaçon et chaque pièce contient un ou plusieurs instruments de musique : un piano, un ou des violons, classiques et ou chinois, saxos, et toutes se suivent sur 4 étages : en face les parents attendent leurs rejetons sagement ?
et à chaque étage il y a de grandes et moyennes salles pour jouer en formation ou faire de la danse...
Voilà c'est 250 façons de faire de la musique tout seul avec un prof de musique, j'ai aussi vu de très beaux et très ... chers instruments japonais, italiens (accordéons), allemands, américains(pianos Steinway) et chinois aussi. C'est aussi assez impressionnant. On comprend pourquoi les chinois sont en train de gagner tous ou presque les concours du monde non ? enfin on s'en rend un peu mieux compte ?

jeudi 26 février 2009

le jour du choix : pinyin ou sans pinyin ? le choix du jour


Voila où je suis enseigné : au 8ème étage donc compter 10 du haut et redescendre 2 !!! et là, choix cornélien pour moi faire du chinois sans pinyin, jamais fait jusqu'à présent, saut dans un certain inconnu ou assurer mes arrières et perfectionner ce que je sais déjà ? Qui me dira que faire ? Merci de me répondre sous quinzaine, car je dois reconnaître que finalement les institutions univ. chinoises sont sensiblement plus souples que ce que je "croyais"...
Plus épicrurien, oui, je viens de manger dans un resto' U à faire pâlir tous les resto chinois de France et de Navarre que je connais : impossible d'essayer tous les plats en un semestre, il y en a plus de 300 différents de 5 ou 6 cuisines chinoises différentes et principales. C'est impressionnant : ce site a été conçu pour les J.O j'ai l'impression. Pauvres étudiants français : on devrait envoyer les gestionnaires (au CASU) à BeiJing pour voir comment mangent les étudiants chinois et surtout ce qu'ils mangent et pour combien de Yuan, les plus honnêtes se tireront une balle dans le pied et les aigris diront qu'avec des moyens, ils feront pareil. Boum ! Boum tralalère.
Pour ceux qui savent pas : pinyin = écriture romanisée des MOTS chinois Cf. Viviane Alleton

mardi 24 février 2009

une femme a parlé de la Chine et du monde européen,



Aujourd'hui, 24 février, Julia Kristeva est venue à l'Université Beida et au centre culturel français de BeiJing. Son intervention était un peu décalée par une voix presqu'aphone, elle lut son texte, en laissant un traducteur, extraordinaire, prof de littérature française à Beida, consacré meilleur traducteur Chinois-Français cette année, traduire à la volée. Après, j'ai écouté sagement cette, belle, femme (voir les photos : finalement plus tard j'y arrive pas dirtectement avec Picasa)incroyablement séduisante, et je suis un peu partagé : son approche est pour moi fort dérangeante au sens où , je trouve qu'elle questionne bien, qu'elle n'est pas (ou plus ?) "Droitdel'hommiste" dans ses bottes et que son angle dual d'attaque : question féminine/question politique est bien articulé avec l'analyse des différences Chine/Occident. L'analyse de la psyché, des problèmes anthropologiques et philosophiques qu'il faut selon elle repenser, elle s'appuie fréquemment sur Leibniz ce qui est bien, et sur Heidegger, je ne partage pas, pas du tout.
Alors qu'est ce qui ne ME va pas ? Difficile à penser si vite, mais je pense que la référence à Leibniz sur la Chine, sa théorie de l'écriture, développée par Julia Kristeva, ne sont pas convaincants, je préfère d'autres approches (Viviane Alleton par exemple) son refus du concept de "praxis", lui préférant une "opposition expérience et/ou pensée chinoise" je cite, son pro-américanisme a-critique à l'égard de la démocratie américaine, son soutien aux "nations", même si elle se défend, bien, de tout nationalisme ?
Bon, pour le reste sur les langues, la sémiologie, l'apparition, certes inchoative, d'une culture européenne, son refus affirmé du choc-heurt des civilisations, la femme/les femmes, elle fut lumineuse. Et somme toute, pour le pékin moyen que suis-je, c'était déjà un immense plaisir, vous l'avez sans doute compris. Vive elle, et je lui souhaite un bon Tchouang tse, qu'elle oublie heidegger pour Nietszche, Spinoza plutôt que Leibniz. Enfin de quoi je me mêle et m'emmêle ?

lundi 23 février 2009

je suis inscrit et j'ai une chambre a Da Wang Lu

Da Wang Lu c'est Sud-Est de BeiJing, la on a edifie un hotel de l'edification du travail et de l'Etat 4 **** ou 5, magnifique, imposant, aere, a cote du stade olympique (de cyclisme ?)

Ca parait pueril mais c'est pas sur que ca le soit tant que ca : l'administration universitaire chinoise est correcte avec moi et m'autorise a m'inscrire. Je ne sais pas quel cours je vais suivre ou me faire suivre ou poursuivre mais ca avance c'est l'evidence je n'ai plus qu'a refaire les certificats medicaux car comme me l'a dit Claude, les certifs francais ou etrangers n'ont aucune valeur en Chine, ce qui n'empeche pas qu'on doit en apporter : c'est drole, non ? pourvu que le centre medical me laisse rester...

Je decouvre lentement le quartier ou je vais vivre pendant quelques mois, c'est hypercontraste : en gros trois ou quatre types : des vieux restes de baraquements (pas des hutong) de petits immeubles des annees 60 avec des cours gardees par des papys inquiets, des tours des 80's plutot confortables souvent privees, et des residences de luxe voir tres grand luxe (les meme
prix que Paris 7 & 16) depuis 3 ans les zones pauvres sont progressivement effacees le plus souvent par des residences toujours plus luxueuses. voila je vous ferai quelques photos>

vendredi 20 février 2009


Mon voisin le plus proche

C'est un jeune mec qui transporte sur sa charette a velo des objets de toutes sortes

et qui fait des reparations avec son atelier volant au rythme de ses mollets 

j'espere qu'il n'a pas eu trop froid cette nuit pendant que je lisais Toni Morisson. Je vous en parlerai demain de la Belle Toni, un Beloved extra fort et une analyse de ce qu'elle nomme et construit comme sujet litteraire "l'africanisme americain" : merveilleux travail de dentelle theorique de tissage des lignes de nouages et denouages 

jeudi 19 février 2009

je suis c.. comme une zhu qui doute




je suis finalement pas le seul a rencontrer le probleme de l'affichage


certains se plaignent de voir de l'anglais, les veinards...


moi c'est tout en chinois simplifie si;plifie
Enfin aujourd'hui je reussis a caser 2 photos scene de resto et avec chat blanc
le resto est musulman comme le montre la couleur verte sinon c'est rouge empire
demain ce sera mon copain reparateur de velos et transporteur de charges sur sa remorque
et qui dort dehors

je suis con comme une zhu qui doute



je suis finalement pas le seul a rencontrer le probleme de l'affichage

certains se plaignent de voir de l'anglais, les veinards...

moi c'est tout en chinois simplifie et aujourd'hui voila c'est opera en ...Russe pour simplifier la vie y'a pas mieux qu'une salle informatique a l'universite de Pekin (opera c'est pas de la musique, c'est un navigateur internet)

17 fevrier le soir a pekin sous la neige

la vie n'est pas un long fleuve informe hatik tranquille en Chine
dans une liaison controlee par un systeme informatique en chinois
qui n'a pas forcement la souplesse souhaitable
je vais retourner dans un cafe internet pour mettre les photos

mardi 17 février 2009

la belle maison que voila

pas encore de photos cette fois mais ca va viendre bientot
je change de cremerie et je me trouve provisoirement en
residence hune hiver citere
j'ai devance mon ombre de quelques heures et la photo
"style vie quotidienne" c'est dur de voir le monde sans voler les ames (desole pour les accents mais je ne les ai pas encore trouves sur ce clavier chinois, si quel ou d'aucun sait qu'il me le dise...)

il neige et il vente, j'arrive a fu xue hutong
pekin change encore toujours plus
demain je m'inscris a beigongda
demain j'essaierai photo
demain

mercredi 11 février 2009

appartement à Beijing


I want an apartment in Beijing, in the district "East of Chongwen", Panjiahuan or BeiGongDa ... Quiet, Internet or/and phone, necessarily furnished, for 5 / 6 months from 17 February 2009 to July. I'm coming in BJ to learn chinese and accordion...taijiquan etc...Thanks if you help me to find it.

北京公寓:

我想在北京的公寓,在该地区东部的崇文, 潘嫁园(Panjiahuan)或北公大学(BeiGongDa) ...安静,上网或电话,一定家具,为5 / 6个月,由17 February2009 。我来北京学习的中文和太极拳等...手风琴... ..谢谢.