mardi 24 février 2009

une femme a parlé de la Chine et du monde européen,



Aujourd'hui, 24 février, Julia Kristeva est venue à l'Université Beida et au centre culturel français de BeiJing. Son intervention était un peu décalée par une voix presqu'aphone, elle lut son texte, en laissant un traducteur, extraordinaire, prof de littérature française à Beida, consacré meilleur traducteur Chinois-Français cette année, traduire à la volée. Après, j'ai écouté sagement cette, belle, femme (voir les photos : finalement plus tard j'y arrive pas dirtectement avec Picasa)incroyablement séduisante, et je suis un peu partagé : son approche est pour moi fort dérangeante au sens où , je trouve qu'elle questionne bien, qu'elle n'est pas (ou plus ?) "Droitdel'hommiste" dans ses bottes et que son angle dual d'attaque : question féminine/question politique est bien articulé avec l'analyse des différences Chine/Occident. L'analyse de la psyché, des problèmes anthropologiques et philosophiques qu'il faut selon elle repenser, elle s'appuie fréquemment sur Leibniz ce qui est bien, et sur Heidegger, je ne partage pas, pas du tout.
Alors qu'est ce qui ne ME va pas ? Difficile à penser si vite, mais je pense que la référence à Leibniz sur la Chine, sa théorie de l'écriture, développée par Julia Kristeva, ne sont pas convaincants, je préfère d'autres approches (Viviane Alleton par exemple) son refus du concept de "praxis", lui préférant une "opposition expérience et/ou pensée chinoise" je cite, son pro-américanisme a-critique à l'égard de la démocratie américaine, son soutien aux "nations", même si elle se défend, bien, de tout nationalisme ?
Bon, pour le reste sur les langues, la sémiologie, l'apparition, certes inchoative, d'une culture européenne, son refus affirmé du choc-heurt des civilisations, la femme/les femmes, elle fut lumineuse. Et somme toute, pour le pékin moyen que suis-je, c'était déjà un immense plaisir, vous l'avez sans doute compris. Vive elle, et je lui souhaite un bon Tchouang tse, qu'elle oublie heidegger pour Nietszche, Spinoza plutôt que Leibniz. Enfin de quoi je me mêle et m'emmêle ?

1 commentaire:

Reine des pommes a dit…

inchoatif toi-même !
Commentaire des copines, jalouses de la belle Kristéva (et ce nom - le Christ & Eve en une seule femme - quand même): il est plus très moyen, le Pékin !