jeudi 26 février 2009

le jour du choix : pinyin ou sans pinyin ? le choix du jour


Voila où je suis enseigné : au 8ème étage donc compter 10 du haut et redescendre 2 !!! et là, choix cornélien pour moi faire du chinois sans pinyin, jamais fait jusqu'à présent, saut dans un certain inconnu ou assurer mes arrières et perfectionner ce que je sais déjà ? Qui me dira que faire ? Merci de me répondre sous quinzaine, car je dois reconnaître que finalement les institutions univ. chinoises sont sensiblement plus souples que ce que je "croyais"...
Plus épicrurien, oui, je viens de manger dans un resto' U à faire pâlir tous les resto chinois de France et de Navarre que je connais : impossible d'essayer tous les plats en un semestre, il y en a plus de 300 différents de 5 ou 6 cuisines chinoises différentes et principales. C'est impressionnant : ce site a été conçu pour les J.O j'ai l'impression. Pauvres étudiants français : on devrait envoyer les gestionnaires (au CASU) à BeiJing pour voir comment mangent les étudiants chinois et surtout ce qu'ils mangent et pour combien de Yuan, les plus honnêtes se tireront une balle dans le pied et les aigris diront qu'avec des moyens, ils feront pareil. Boum ! Boum tralalère.
Pour ceux qui savent pas : pinyin = écriture romanisée des MOTS chinois Cf. Viviane Alleton

Aucun commentaire: