vendredi 20 mars 2009

Bourdieu en Chine, à Tsing Hua

La plus prestigieuse université de Chine, Tsing Hua est un des lieux des extrêmes du monde chinois, sa taille, son niveau dans tous les domaines qui la rapprochent du MIT, Centrale, Berkeley, Hokkaido University-Nagoya University etc... et son centre de sociologie bilingue français-chinois "Les Ateliers Doctoraux de Pékin invitent Christian Baudelot à effectuer une série de conférences à Pékin. Sociologue et professeur à l'École Normale Supérieure de Paris, il interviendra à l'université Tsinghua, l'université de Pékin et à l'université des Langues étrangères de Pékin."et aussi Louis Pinto sur "Les grands courants intellectuels critiques"
Hier, j'ai pu assister à la deuxième partie d'un exposé fort intéressant d'Aurélien Boucher, qui s'inspirant de Bourdieu et Elias, se lance dans l'étude du sport en chine et à ses rapports avec la structure sociale chinoise. Pourquoi la sociologie du Sport ? parce que "la sociologie est un sport de combat", plus sérieusement, parce que sous un aspect apparemment anodin, le champ sportif est un fort révélateur des conflits de classe, de légitimation des éthos et des pratiques, luttes de champs, luttes de genre, luttes intra-champs et processus d'intervention de l'État dans le champ sportif : j'ai d'abord bénéficié d'une leçon de chinois bourdieusienne, ou les problèmes épistémologiques posent de redoutables problèmes étymologiques (plutôt épistémiques) et j'ai donc vu comment "on parle sociologie en chinois" : c'est géant. Jean Louis Rocca est le directeur de ces ateliers doctoraux de Pékin, bilingue français-chinois, comme Aurélien Boucher, celà me renforce dans mon projet de connaître le chinois. La sociologie peut sans doute enlever certaines peaux de saucisson sur les yeux et ne pas nous laisser prendre pour argent comptant l'opinion commune, diffusée massivement en Occident, selon laquelle la chine serait en "transition" (sous-entendu vers le libéralisme). Cette notion floue, comme la globalization, masque en fait un processus complexe de lutte interne-externe, porté par des classes, des générations, des institutions, des habitus, dans lequel par exemple le renforcement du rôle de l'État ne peut être sous-estimé.
comme on dit "À suivre..."

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