vendredi 6 mars 2009

la santé en Chine





2 anecdotes pas inutiles peut-être :
1ère anecdote :
j'ai assisté à une conférence d'une chercheur-économiste de l'école de paris, Carine Milcent, sur la santé subjective en chine et les migrants (minggong). J'ai appris que la mise en place des réformes de 78 avait eu pour conséquence de dynamiter le système de santé décentralisé chinois, avec ses hôpitaux publics universitaires réputés, ses hôpitaux régionaux, ses hôpitaux locaux et les dispensaires avec les "médecins aux pieds nus". j'essaierai de faire un article la-dessus, mais ce fut passionnant : bel exposé, belle femme ce qui ne gâche rien, panne de video-proj, ce qui aura une certaine importance à la fin : elle se fait agresser avec une violence que je ne compris pas de suite par une espèce de Lorrain ? un délégué de la Commission Européenne, je suis gentil, je mets des majuscules, je respecte les règles typos, mais j'ai pas envie...Pourquoi ? une telle virulence des accusations sans fondement, un refus de dialogue? j'ai réfléchi et j'ai trouvé la réponse : ce gros type est, cela ne peut-être autrement, un type de pouvoir, du Pouvoir, du Bio-pouvoir (grandes firmes pharma européenens et suisses, grandes compagnies d'assurances Allianz Axa, etc,...) qui vient ici, c'est mon sentiment, se goinfrer sur le dos de la santé des chinois car ils ont du mal en Europe avec ce qui reste des anciens rapports de force issus de l'État-providence, ce qui ne les empêche pas d'avancer partout où ils le peuvent. C'est une hypothèse bien sûr, mais je n'en vois pas d'autre, significativement possible pour comprendre une telle agression publique (au CCF de Pékin). Ces propos n'engagent évidemment que moi. Je vais chercher à en savoir plus. Je vous tiens au courant.
2ème anecdote :
je suis allé hier dans une usine à pognon : j'ai du subir une visite médicale complète, je vous dis pas mon stress pour la prise de sang, j'ai pas été finalement trop abîmé et les aiguilles étaient disposées, devant, jetées pour chaque patient... 360 rmb, plus le coût d'un nouveau visa jw202 L encore 400 rmb soit donc une centaine d'€... sympa la chine, on se croirait encore il y a 15 ans quand c'était un pays pauvre et qui avait besoin de devises, je crains que ce ne soit plus très vrai aujourd'hui. Me voilà bon pour le service ? j'espère.
c'était mon blog du samedi matin, je viens de faire le ménage, je suis content, pas de cours aujourd'hui ni demain, et je vais pouvoir rattraper mon retard !...et qui sait aller voir un film ?

Aucun commentaire: