dimanche 29 mars 2009

le croissant du dimanche et Toni Morrison, JAZZ.



J'ai tant aimé la recherche du temps perdu grâce à Roger Duchêne,
pourquoi pas? la madeleine, ou le croissant ?

le temps retrouvé ?

Depuis longtemps, dès que nous avons eu un peu d'argent à la maison mon père nous amenait à tous un croissant le dimanche.J'ai considéré que je devais continuer cette bonne habitude et donc depuis une paire de décennies, je vais le dimanche, ou le samedi
chercher un croissant, un pain au chocolat, pour les habitants de la maison.
Evidemment celui ci ne vaut pas le croissant de Patiss'Art, ni celui de la pâtisserie Royale de la Plaine à Marseille.
Mais les choses changent et les pâtissiers aussi, la Royale n'est plus, car le pâtissier a vendu la boutique et son acheteur, n'est pas un vrai pâtissier, enfin pas pour les croissants. Royaliste pour les croissants ? non artiste.

la pâtisserie est un art.











Le camembert aussi d'ailleurs et celui-ci n'est pas mauvais, pas mauvais du tout.
c'est la journée franchouillarde quoi !
après deux mois, je confesse que j'ai parfois le bâti-bâti, l'âme aux chevilles,
le ciné, les livres ne sont pas tout...
donc je craque pour des douceurs car en plus je suis allé à La pâtisserie française de BeiJing.
Éclair au chocolat et expresso, verre d'eau chaude comme il se doit en Chine.
Et j'ai passé l'après-midi à lire "Jazz" de Toni Morrison, Chicago années 20-40 l'enfer et la damnation des femmes noires, un roman qui "swingue" .

1 commentaire:

fabian a dit…

hello de Goa, cher ami, nous aussi trouvons nos estomacs terriblement franchouillards. Nous nous gavons de frites qu un petit restaurant goanais fait a merveille. Quelle honte...