dimanche 15 mars 2009

Leçon de chinois : où, comment mais pourquoi ?

Si vous le trouvez, achetez le moi, Leçon de Chinois,(Fata Morgana, 1981) Gérard Macé m'a devancé bien qu'il ne soit somme toute, guère plus âgé que moi, j'ai rencontré un frère en chinoiseries, un grand frère, qui dit en fata maorgana que faire du chinois, c'est ...

savoir le monde dans son creux dans son vide et son plein, le pli qu'il forme en toi, le toi qui plie et se déploie, sous le toit du ciel, sur la terre qui t'es et l'écriture qui se défile, qui file, tu cours après, elle est derrière toi, tu l'oublies, t'enlace, t'entortille, tu la cherches ? elle te trouve et se détourne, tu ne l'auras jamais vraiment, tu l'as ratée, quand t'avais 8 ans que ta grand-mère avec ses mots simples, pas trop de mots, des sons, des odeurs, t'avait initié, sans le vouloir, au grand déploiement que tu dévoyas, oublias, rageusement tentas de l'aimer, de la séduire, de lui dire ? mais que dire quand on a 8 ans ? alors la chine ?
le Chinois ? je sais pas, je sais comment, je sais où : à BeiJing, avec qui?
des profs mais si peu, surtout des chinois dans la rue, au resto, dans le bus, dans la rue, mais pourquoi ? Y'a pas.
Ah, juste un truc à préciser : notre ami, qui croît encore que les caractères, c'est des images, qu'il relise Macé , car je ne doute pas qu'il l'a déjà lu, n'est ce pas ? une chaise 片? une maison 屳? vous n'y êtes pas...bel ami.

1 commentaire:

Unknown a dit…

M Guillaume
passionnant la découverte de votre périple.J'ose vous demander si vous croisez une affiche très très grande des méridiens et ses points ,mais sans commentaire supplémentaire ,de m'en acheter 2.Merci d'avance