mardi 14 juillet 2009

épilogue...et fin

les robots m'a tuer le blog
j'ai plus pu joindre mon blog depuis BeiJing, ni le lire " ne y inscrire causam diabolicum antigooglum robotus" de cathay imperatur .
Bon, c'est la vie moderne, on n'est pas ce qu'on croît, des dieux, mais juste des employés des Big Brothers...
Sinon la vie va bien, il a fait très bon en chine jusqu'au bout même si un pneu trop chaud.
Savez vous manger les choux ? c'est très bon de toutes les façons, aussi je vous épargne la fin de mes pékinades, je mettrai des choses sur un site pour celles et ceusses qui veulent .
Merci à toutes et tous, et à l'an prochain car je pense y retourner

vendredi 24 avril 2009

l'œuvre d'art, les Tang, le sens de l'histoire




il en est des histoires comme de l'histoire elles vivent ce que vivent les époques qui les ont imaginées,
la culture réinvente de nouvelles assignations, de nouveaux spectacles, s'indigne qu'après on puisse encore voir de telles choses, que ce n'est plus possible, "la barbarie"Benjamin:"[les biens culturels]doivent non seulement leur existence à l'effort des grands génies qui les ont créés, mais aussi au servage anonyme de leurs contemporains"WB Œuvres, t.III p. 451. le sens final de toute sociologie de la culture ? sa composante barbare...le ressentiment qu'elle provoque fait naître le "mécontent": c'est le rôle qu'assigne WB au MH. en tant qu'instrumenta de la vindicte.Et si le barbu avait appelé nommé idéologie le portage de la culture par la barbarie, l'idéologie n'est pas la forme dévoyée de la culture, opposée à une culture “authenthique“mais un ensemble de formes symboliques produites par la division du travail. En matière de culture, l'abondance de richesse comme dans tous les domaines, produit des individus qui ne vivent que comme producteurs de [ces] [biens]symbolique, cela exige la production d'un marché des biens culturels et des individus et des classes de consommateurs de ces biens, des "professionnels de la consommation",des réseaux de diffusion, des évaluateurs, faire de la culture un espace de reproductibilité perpétuable donc fournissant une demande rendue constante.
Mais la révolte contre ces œuvres? elle va venir de divers horizons, elle est déjà contenue en germe dans la beauté absolue de l'objet, qui en fait simultanément voir la face de méduse comme inquiétude de la perfection, de la beauté qui la fait naître, comme son désespoir antonyme, comme pétrification de cette beauté, de cette œuvre. Une hantise naît chez WB : celle du nom et de l'identification de l'œuvre et on trouve "(à propos de Fuchs)C'est pourquoi lit-on chez Fuchs à propos de la sculpture de la période Tang, l'anonymat parfait de ce mobilier funéraire, le fait qu'il n'y a pas un seul cas dans lequel on connaisse le créateur de ces œuvres, apporte significativement la preuve de ce que dans tout cela, ce ne sont jamais des résultats artistiques singuliers que l'on recherchait, mais la manière dont le monde et les choses apparaissaient à la communauté"p. 222.Œuvres, t.III.

Accordéon


voilà comment on répare un accordéon l'accordéon ne s'accorde pas ! il ne peut pas se désaccorder, il est accordé par nature en quelque sorte si une lame est abîmée on la change mais c'est très rare. Ce n'est donc pas comme une guitare ou un violon ou un piano, finalement le piano du pauvre est plus fiable que le piano des riches
celui ci n'avait besoin que d'un nettoyage et hop c'est reparti

mardi 14 avril 2009

« l’inconscient est structuré comme l’écriture chinoise »



une conférence, de plus ?, non une belle rencontre un saint homme qui développe la psychanalyse en chine, Huo Datong, et Robert Lévy est docteur en psychologie clinique et psychanalyste, cofondateur de l'association Analyse freudienne et de la Fondation européenne pour la psychanalyse. d'Aix en provence, qui échangent sur la place de l'analyse, de l'enfant, de Lacan de Dolto et ... des possibilités de la parole intime en chine, et si c'est un universel, et si l'inconscient est structuré comme un langage et si les chinois sont comme les européens, ou s'ils sont différents ? on retrouve là le débat en philosophie qui résurgit depuis le 17ème siècle, sur ressemblances et différences chine et reste du monde, sous-entendu souvent européen, en tout cas monothéiste, une écriture définie comme idéophonographique sur les liens entre imaginaire et symbolique, bon c'est faire les liens entre les sons et les graphies imaginaire et symbolique, forme visuelle, image acoustique, Dolto mélanie klein, les psychanalyses d'enfants, voila si vous êtes intéressé(es) allez écouter, c'est clair, c'est surtout très révélateur de ce que peut-être la chine aujourd'hui, la parole, individuelle, la singularité, les traits communs, la relation parole/collectif(s) de soins, de confrontations entre cultures, entres groupes sociaux, et groupes de genres et générations.

dimanche 12 avril 2009

Flamenco Jazz à Dongsishitiao



on a entendu de la musique ce jeudi soir : une interaction entre Fathi Tabet et la musique du Xin Jiang (Ouïghours) dans l'ancien hall du ministère impérial de la marine chinoise.
Intéressant de voir et surtout entendre des musiciens d'afrique, de france et d'espagne avec des musiciens chinois sur un terrain métissé comme le flamenco.
Après ce fut Pâques et une bouteille de Lalande Pomerol de 2003 Grande Année à mon avis. Avec Roquefort, pain français, et foie de canard. Ben, c'était paques quoi !

samedi 4 avril 2009

Papiers découpés à la main du Hebei






A Liulichang chez les bouquinistes on trouve des papiers découpés mis en petits albums ou sous verre. je me demande quel système productif est en place ? C'est une très ancienne activité, mais comment existe-t-elle encore aujourd'hui, à l'heure de la découpe laser et des imprimantes sublimes ou quelque chose comme sublimation ? et qui le fait ?

dimanche 29 mars 2009

le croissant du dimanche et Toni Morrison, JAZZ.



J'ai tant aimé la recherche du temps perdu grâce à Roger Duchêne,
pourquoi pas? la madeleine, ou le croissant ?

le temps retrouvé ?

Depuis longtemps, dès que nous avons eu un peu d'argent à la maison mon père nous amenait à tous un croissant le dimanche.J'ai considéré que je devais continuer cette bonne habitude et donc depuis une paire de décennies, je vais le dimanche, ou le samedi
chercher un croissant, un pain au chocolat, pour les habitants de la maison.
Evidemment celui ci ne vaut pas le croissant de Patiss'Art, ni celui de la pâtisserie Royale de la Plaine à Marseille.
Mais les choses changent et les pâtissiers aussi, la Royale n'est plus, car le pâtissier a vendu la boutique et son acheteur, n'est pas un vrai pâtissier, enfin pas pour les croissants. Royaliste pour les croissants ? non artiste.

la pâtisserie est un art.











Le camembert aussi d'ailleurs et celui-ci n'est pas mauvais, pas mauvais du tout.
c'est la journée franchouillarde quoi !
après deux mois, je confesse que j'ai parfois le bâti-bâti, l'âme aux chevilles,
le ciné, les livres ne sont pas tout...
donc je craque pour des douceurs car en plus je suis allé à La pâtisserie française de BeiJing.
Éclair au chocolat et expresso, verre d'eau chaude comme il se doit en Chine.
Et j'ai passé l'après-midi à lire "Jazz" de Toni Morrison, Chicago années 20-40 l'enfer et la damnation des femmes noires, un roman qui "swingue" .

samedi 21 mars 2009

pourquoi je ne ferai jamais de cuisine chinoise en France, le ridicule tue enfin moi je le sais...

voici en 2 séquences de 59 " et de 2'11" pourquoi en Italie, je mange italien surtout Vénitien, ou romain, pas trop sicilien, en Allemagne je mange allemand et à Rochechinard je fais Provençalo-lyonnais ! donc mes amis ne me demanderont plus jamais de faire de la cuisine chinoise, j'étais déjà convaincu qu'en France et d'ailleurs ailleurs qu'en Chine c'est trop décevant sous tous rapports, donc seuls les inconscients me le demanderont désormais à leurs risques et périls (petite explication vu la mauvaise qualité de mes "films" : les nouilles instantanées c'est fraîches qu'elles sont bonnes et le cuisto musulman que vous voyez dans le resto'U il les fait à la volée (film 1) puis il sert et c'est drôlement bon, alors les soupes soi-disant chinoises instantanées ?

INTERDITES !


film 2 comment et pourquoi il faut beaucoup d'eau très très chaude pour cuire des pâtes fraîches en 2mn maxi

vendredi 20 mars 2009

Bourdieu en Chine, à Tsing Hua

La plus prestigieuse université de Chine, Tsing Hua est un des lieux des extrêmes du monde chinois, sa taille, son niveau dans tous les domaines qui la rapprochent du MIT, Centrale, Berkeley, Hokkaido University-Nagoya University etc... et son centre de sociologie bilingue français-chinois "Les Ateliers Doctoraux de Pékin invitent Christian Baudelot à effectuer une série de conférences à Pékin. Sociologue et professeur à l'École Normale Supérieure de Paris, il interviendra à l'université Tsinghua, l'université de Pékin et à l'université des Langues étrangères de Pékin."et aussi Louis Pinto sur "Les grands courants intellectuels critiques"
Hier, j'ai pu assister à la deuxième partie d'un exposé fort intéressant d'Aurélien Boucher, qui s'inspirant de Bourdieu et Elias, se lance dans l'étude du sport en chine et à ses rapports avec la structure sociale chinoise. Pourquoi la sociologie du Sport ? parce que "la sociologie est un sport de combat", plus sérieusement, parce que sous un aspect apparemment anodin, le champ sportif est un fort révélateur des conflits de classe, de légitimation des éthos et des pratiques, luttes de champs, luttes de genre, luttes intra-champs et processus d'intervention de l'État dans le champ sportif : j'ai d'abord bénéficié d'une leçon de chinois bourdieusienne, ou les problèmes épistémologiques posent de redoutables problèmes étymologiques (plutôt épistémiques) et j'ai donc vu comment "on parle sociologie en chinois" : c'est géant. Jean Louis Rocca est le directeur de ces ateliers doctoraux de Pékin, bilingue français-chinois, comme Aurélien Boucher, celà me renforce dans mon projet de connaître le chinois. La sociologie peut sans doute enlever certaines peaux de saucisson sur les yeux et ne pas nous laisser prendre pour argent comptant l'opinion commune, diffusée massivement en Occident, selon laquelle la chine serait en "transition" (sous-entendu vers le libéralisme). Cette notion floue, comme la globalization, masque en fait un processus complexe de lutte interne-externe, porté par des classes, des générations, des institutions, des habitus, dans lequel par exemple le renforcement du rôle de l'État ne peut être sous-estimé.
comme on dit "À suivre..."

mardi 17 mars 2009

C’est bien. La journée commence bien, après une heure de traduction

« Je juge que deux maximes sont fortes pour s’associer profondément et son corps et sa vie et son temps et sa langue : On ne sait pas ce qu’on dit. On ne sait pas ce qu’on fait. J’aime ces maximes abruptes et les vérifie chaque jour. Chaque fois qu’on parle, chaque fois qu’on écrit, chque fois qu’on agit, chaque fois qu’on décide, on lance des parties de dés anxieuses dont on ne prévoit pas la durée, dont on ne mesure pas l’importance. (Mallarmé) dont on ne voit pas se dessiner la perspective et dont on n’imagine pas le cours. C’est pourquoi il faut porter une attention vague à tout, bavasser, agiter avec un peu de fièvre ce qui entoure. Puis brusquement apparaissent en un éclair le symptôme dans la parole libre, l’occasion dans l’action souple, — et là, il s’agit d’être à la hauteur. » Albucius, Pascal Quignard, P.O.L.1990. j’ai fait cette rencontre à plusieurs niveaux : à la fois, pour moi, pas pour lui, je ne le sais, Mallarmé, Albucius, Castoriadis, Parménide : c’est beaucoup en une seule tirade, non ?

dimanche 15 mars 2009

Leçon de chinois : où, comment mais pourquoi ?

Si vous le trouvez, achetez le moi, Leçon de Chinois,(Fata Morgana, 1981) Gérard Macé m'a devancé bien qu'il ne soit somme toute, guère plus âgé que moi, j'ai rencontré un frère en chinoiseries, un grand frère, qui dit en fata maorgana que faire du chinois, c'est ...

savoir le monde dans son creux dans son vide et son plein, le pli qu'il forme en toi, le toi qui plie et se déploie, sous le toit du ciel, sur la terre qui t'es et l'écriture qui se défile, qui file, tu cours après, elle est derrière toi, tu l'oublies, t'enlace, t'entortille, tu la cherches ? elle te trouve et se détourne, tu ne l'auras jamais vraiment, tu l'as ratée, quand t'avais 8 ans que ta grand-mère avec ses mots simples, pas trop de mots, des sons, des odeurs, t'avait initié, sans le vouloir, au grand déploiement que tu dévoyas, oublias, rageusement tentas de l'aimer, de la séduire, de lui dire ? mais que dire quand on a 8 ans ? alors la chine ?
le Chinois ? je sais pas, je sais comment, je sais où : à BeiJing, avec qui?
des profs mais si peu, surtout des chinois dans la rue, au resto, dans le bus, dans la rue, mais pourquoi ? Y'a pas.
Ah, juste un truc à préciser : notre ami, qui croît encore que les caractères, c'est des images, qu'il relise Macé , car je ne doute pas qu'il l'a déjà lu, n'est ce pas ? une chaise 片? une maison 屳? vous n'y êtes pas...bel ami.

jeudi 12 mars 2009

le plus beau de tous les tangos du monde se joue à Pékin


Ceux qui le connaissent le reconnaîtront les autres le découvriront
Claude P. est venu me voir et comme je jouais de l'accordéon il m'a
fait chanter "le plus beau de tous les tangos du monde" et il a joué
voila c'est simple et puis le soir on est allé manger des jiao zi (raviolis)
la vie c'est souvent très simple.
j'aurais des tas de choses à écrire, mais j'ai trop de travail, ce sera pour une
prochaine fois.

vendredi 6 mars 2009

la santé en Chine





2 anecdotes pas inutiles peut-être :
1ère anecdote :
j'ai assisté à une conférence d'une chercheur-économiste de l'école de paris, Carine Milcent, sur la santé subjective en chine et les migrants (minggong). J'ai appris que la mise en place des réformes de 78 avait eu pour conséquence de dynamiter le système de santé décentralisé chinois, avec ses hôpitaux publics universitaires réputés, ses hôpitaux régionaux, ses hôpitaux locaux et les dispensaires avec les "médecins aux pieds nus". j'essaierai de faire un article la-dessus, mais ce fut passionnant : bel exposé, belle femme ce qui ne gâche rien, panne de video-proj, ce qui aura une certaine importance à la fin : elle se fait agresser avec une violence que je ne compris pas de suite par une espèce de Lorrain ? un délégué de la Commission Européenne, je suis gentil, je mets des majuscules, je respecte les règles typos, mais j'ai pas envie...Pourquoi ? une telle virulence des accusations sans fondement, un refus de dialogue? j'ai réfléchi et j'ai trouvé la réponse : ce gros type est, cela ne peut-être autrement, un type de pouvoir, du Pouvoir, du Bio-pouvoir (grandes firmes pharma européenens et suisses, grandes compagnies d'assurances Allianz Axa, etc,...) qui vient ici, c'est mon sentiment, se goinfrer sur le dos de la santé des chinois car ils ont du mal en Europe avec ce qui reste des anciens rapports de force issus de l'État-providence, ce qui ne les empêche pas d'avancer partout où ils le peuvent. C'est une hypothèse bien sûr, mais je n'en vois pas d'autre, significativement possible pour comprendre une telle agression publique (au CCF de Pékin). Ces propos n'engagent évidemment que moi. Je vais chercher à en savoir plus. Je vous tiens au courant.
2ème anecdote :
je suis allé hier dans une usine à pognon : j'ai du subir une visite médicale complète, je vous dis pas mon stress pour la prise de sang, j'ai pas été finalement trop abîmé et les aiguilles étaient disposées, devant, jetées pour chaque patient... 360 rmb, plus le coût d'un nouveau visa jw202 L encore 400 rmb soit donc une centaine d'€... sympa la chine, on se croirait encore il y a 15 ans quand c'était un pays pauvre et qui avait besoin de devises, je crains que ce ne soit plus très vrai aujourd'hui. Me voilà bon pour le service ? j'espère.
c'était mon blog du samedi matin, je viens de faire le ménage, je suis content, pas de cours aujourd'hui ni demain, et je vais pouvoir rattraper mon retard !...et qui sait aller voir un film ?

lundi 2 mars 2009

Ouvriers du Batiment à Chaoyang


pour faire ça

ils sont là

ils ont froid

ils fument mal
gré l'interdit
Chaoyang Mars 2009 -9° C
vent fort
ouvriers

physique, tai ji quan, coiffeur,














une tomate devant un resto
une locomotive et des racines cheminotes qui ressortent
un coiffeur dans la rue
un homme seul, un sabre et un foulard, qui fait son tai ji quan
scènes de ma vie quotidienne à Pékin

samedi 28 février 2009

Pièce 188










un titre énigmatique ? un jeune garçon jour du JiangJie (meilleur accordéon chinois) et ce que vous voyez c'est bien un jeune chinois qui apprend l'accordéon avec son JC local !
Cet endroit tourne comme un colimaçon et chaque pièce contient un ou plusieurs instruments de musique : un piano, un ou des violons, classiques et ou chinois, saxos, et toutes se suivent sur 4 étages : en face les parents attendent leurs rejetons sagement ?
et à chaque étage il y a de grandes et moyennes salles pour jouer en formation ou faire de la danse...
Voilà c'est 250 façons de faire de la musique tout seul avec un prof de musique, j'ai aussi vu de très beaux et très ... chers instruments japonais, italiens (accordéons), allemands, américains(pianos Steinway) et chinois aussi. C'est aussi assez impressionnant. On comprend pourquoi les chinois sont en train de gagner tous ou presque les concours du monde non ? enfin on s'en rend un peu mieux compte ?

jeudi 26 février 2009

le jour du choix : pinyin ou sans pinyin ? le choix du jour


Voila où je suis enseigné : au 8ème étage donc compter 10 du haut et redescendre 2 !!! et là, choix cornélien pour moi faire du chinois sans pinyin, jamais fait jusqu'à présent, saut dans un certain inconnu ou assurer mes arrières et perfectionner ce que je sais déjà ? Qui me dira que faire ? Merci de me répondre sous quinzaine, car je dois reconnaître que finalement les institutions univ. chinoises sont sensiblement plus souples que ce que je "croyais"...
Plus épicrurien, oui, je viens de manger dans un resto' U à faire pâlir tous les resto chinois de France et de Navarre que je connais : impossible d'essayer tous les plats en un semestre, il y en a plus de 300 différents de 5 ou 6 cuisines chinoises différentes et principales. C'est impressionnant : ce site a été conçu pour les J.O j'ai l'impression. Pauvres étudiants français : on devrait envoyer les gestionnaires (au CASU) à BeiJing pour voir comment mangent les étudiants chinois et surtout ce qu'ils mangent et pour combien de Yuan, les plus honnêtes se tireront une balle dans le pied et les aigris diront qu'avec des moyens, ils feront pareil. Boum ! Boum tralalère.
Pour ceux qui savent pas : pinyin = écriture romanisée des MOTS chinois Cf. Viviane Alleton

mardi 24 février 2009

une femme a parlé de la Chine et du monde européen,



Aujourd'hui, 24 février, Julia Kristeva est venue à l'Université Beida et au centre culturel français de BeiJing. Son intervention était un peu décalée par une voix presqu'aphone, elle lut son texte, en laissant un traducteur, extraordinaire, prof de littérature française à Beida, consacré meilleur traducteur Chinois-Français cette année, traduire à la volée. Après, j'ai écouté sagement cette, belle, femme (voir les photos : finalement plus tard j'y arrive pas dirtectement avec Picasa)incroyablement séduisante, et je suis un peu partagé : son approche est pour moi fort dérangeante au sens où , je trouve qu'elle questionne bien, qu'elle n'est pas (ou plus ?) "Droitdel'hommiste" dans ses bottes et que son angle dual d'attaque : question féminine/question politique est bien articulé avec l'analyse des différences Chine/Occident. L'analyse de la psyché, des problèmes anthropologiques et philosophiques qu'il faut selon elle repenser, elle s'appuie fréquemment sur Leibniz ce qui est bien, et sur Heidegger, je ne partage pas, pas du tout.
Alors qu'est ce qui ne ME va pas ? Difficile à penser si vite, mais je pense que la référence à Leibniz sur la Chine, sa théorie de l'écriture, développée par Julia Kristeva, ne sont pas convaincants, je préfère d'autres approches (Viviane Alleton par exemple) son refus du concept de "praxis", lui préférant une "opposition expérience et/ou pensée chinoise" je cite, son pro-américanisme a-critique à l'égard de la démocratie américaine, son soutien aux "nations", même si elle se défend, bien, de tout nationalisme ?
Bon, pour le reste sur les langues, la sémiologie, l'apparition, certes inchoative, d'une culture européenne, son refus affirmé du choc-heurt des civilisations, la femme/les femmes, elle fut lumineuse. Et somme toute, pour le pékin moyen que suis-je, c'était déjà un immense plaisir, vous l'avez sans doute compris. Vive elle, et je lui souhaite un bon Tchouang tse, qu'elle oublie heidegger pour Nietszche, Spinoza plutôt que Leibniz. Enfin de quoi je me mêle et m'emmêle ?

lundi 23 février 2009

je suis inscrit et j'ai une chambre a Da Wang Lu

Da Wang Lu c'est Sud-Est de BeiJing, la on a edifie un hotel de l'edification du travail et de l'Etat 4 **** ou 5, magnifique, imposant, aere, a cote du stade olympique (de cyclisme ?)

Ca parait pueril mais c'est pas sur que ca le soit tant que ca : l'administration universitaire chinoise est correcte avec moi et m'autorise a m'inscrire. Je ne sais pas quel cours je vais suivre ou me faire suivre ou poursuivre mais ca avance c'est l'evidence je n'ai plus qu'a refaire les certificats medicaux car comme me l'a dit Claude, les certifs francais ou etrangers n'ont aucune valeur en Chine, ce qui n'empeche pas qu'on doit en apporter : c'est drole, non ? pourvu que le centre medical me laisse rester...

Je decouvre lentement le quartier ou je vais vivre pendant quelques mois, c'est hypercontraste : en gros trois ou quatre types : des vieux restes de baraquements (pas des hutong) de petits immeubles des annees 60 avec des cours gardees par des papys inquiets, des tours des 80's plutot confortables souvent privees, et des residences de luxe voir tres grand luxe (les meme
prix que Paris 7 & 16) depuis 3 ans les zones pauvres sont progressivement effacees le plus souvent par des residences toujours plus luxueuses. voila je vous ferai quelques photos>

vendredi 20 février 2009


Mon voisin le plus proche

C'est un jeune mec qui transporte sur sa charette a velo des objets de toutes sortes

et qui fait des reparations avec son atelier volant au rythme de ses mollets 

j'espere qu'il n'a pas eu trop froid cette nuit pendant que je lisais Toni Morisson. Je vous en parlerai demain de la Belle Toni, un Beloved extra fort et une analyse de ce qu'elle nomme et construit comme sujet litteraire "l'africanisme americain" : merveilleux travail de dentelle theorique de tissage des lignes de nouages et denouages 

jeudi 19 février 2009

je suis c.. comme une zhu qui doute




je suis finalement pas le seul a rencontrer le probleme de l'affichage


certains se plaignent de voir de l'anglais, les veinards...


moi c'est tout en chinois simplifie si;plifie
Enfin aujourd'hui je reussis a caser 2 photos scene de resto et avec chat blanc
le resto est musulman comme le montre la couleur verte sinon c'est rouge empire
demain ce sera mon copain reparateur de velos et transporteur de charges sur sa remorque
et qui dort dehors

je suis con comme une zhu qui doute



je suis finalement pas le seul a rencontrer le probleme de l'affichage

certains se plaignent de voir de l'anglais, les veinards...

moi c'est tout en chinois simplifie et aujourd'hui voila c'est opera en ...Russe pour simplifier la vie y'a pas mieux qu'une salle informatique a l'universite de Pekin (opera c'est pas de la musique, c'est un navigateur internet)

17 fevrier le soir a pekin sous la neige

la vie n'est pas un long fleuve informe hatik tranquille en Chine
dans une liaison controlee par un systeme informatique en chinois
qui n'a pas forcement la souplesse souhaitable
je vais retourner dans un cafe internet pour mettre les photos

mardi 17 février 2009

la belle maison que voila

pas encore de photos cette fois mais ca va viendre bientot
je change de cremerie et je me trouve provisoirement en
residence hune hiver citere
j'ai devance mon ombre de quelques heures et la photo
"style vie quotidienne" c'est dur de voir le monde sans voler les ames (desole pour les accents mais je ne les ai pas encore trouves sur ce clavier chinois, si quel ou d'aucun sait qu'il me le dise...)

il neige et il vente, j'arrive a fu xue hutong
pekin change encore toujours plus
demain je m'inscris a beigongda
demain j'essaierai photo
demain

mercredi 11 février 2009

appartement à Beijing


I want an apartment in Beijing, in the district "East of Chongwen", Panjiahuan or BeiGongDa ... Quiet, Internet or/and phone, necessarily furnished, for 5 / 6 months from 17 February 2009 to July. I'm coming in BJ to learn chinese and accordion...taijiquan etc...Thanks if you help me to find it.

北京公寓:

我想在北京的公寓,在该地区东部的崇文, 潘嫁园(Panjiahuan)或北公大学(BeiGongDa) ...安静,上网或电话,一定家具,为5 / 6个月,由17 February2009 。我来北京学习的中文和太极拳等...手风琴... ..谢谢.

samedi 31 janvier 2009

Les cuillères graduées de la femme du bon dieu

Barbara Kingsolver, j'aime, je viens de finir :
Petit miracle et autres essais, Rivages, 2002, 20 balles qui commence par une exergue "Considérer la vie autrement que comme un miracle, revient à y renoncer"Wendell Berry et contrairement peut-être à certaines apparences, ce n'est pas ce qu'on croirait de religiosité dont il s'agit, mais de la vie... la bonne vie ?

«Sur mon bureau trône un petit portrait du monde en noir et blanc à l'aube d'une nouvelle année, l'an 1903. Il ornait la page de couverture du magazine d'Emma Goldman Mother Earth, ...

Je ne sais pas ce qui nous attend au tournant. J'ai aussi peur que n'importe qui, et, déjà, je suis en deuil : la fin de la nature et de la biodiversité, de la sécurité et du privilège de pouvoir voyager: nous déplorons déjà tant de pertes plus importantes que ne le serait l'impossibilité d'utiliser les véhicules tous terrains comme nous en avons l'habitude ! Il est possible que nous contemplions déjà la fin du monde, sous la forme que nous attendons le moins. Ce serait une ironie pure et diabolique de l'histoire si ce même virus de la variole que les Européens ont lâché sur ce continent à leur arrivée il y a deux cents ans, et qui a rapidement tué environ 98 % de la population indigène d'Amérique, devait revenir et produire les mêmes effets. Il ne me semble pas certain de pouvoir prédire que nous connaîtrons jamais la morale de notre histoire.
Ce que je peux affirmer, c'est que beaucoup de choses changeront pour nous, et très bientôt. Nous avons bâti notre empire sur l'idée que certaines ressources sont inépuisables, ressources que nous avons déjà épuisées : les forêts, le pétrole facilement accessible, des marchés encore vierges pour soutenir notre croissance économique. Hélas, les nomades de la province du Lorestan achètent probablement déjà autant de Coca Cola qu'on pourra jamais les convaincre d'en boire.
«Le temps ne tardera pas », écrit Wendell Berry, grand prophète de notre époque, «où nous ne pourrons pas nous souvenir des horreurs du 11 septembre sans nous souvenir aussi de l'optimisme technologique et économique inconditionnel qui a pris fin ce même jour.»


Joli et même un peu plus non ? C'est souvent dérangeant pour un Européen, mais ça fait travailler les méninges, ça fait le ménage ? on voit sans doute l'Amérique autrement, avec cette femme et le courant du Nature Writings
Et Beijing ? Demain !

À suivre...

dimanche 25 janvier 2009


bon c'était rrraté ! je croyais visualiser ma page et elle s'est publiée, donc je repars à Pékin, le jour de mon anniversaire, dont j'en tairai le cardinal, ayant atteint un fort capital d'ans.
je suis revenu l'an passé avant les J.O. et reparti le 7 après un gros mois de cours privé chez Starbucks Café, à Bei Hai, avec Ève, super cours, super ambiance le soir (balletti tous les soirs : tangos, bebop et valses, plus quelques cha cha cha : les pékinoises aiment la musique et danser, si possible tous les jours) et le 太极拳 tài jí quán et si on n'est pas trop timide, elles invitent sans problème & sans façons. La vie au mois d'Août c'est bien c'est chaud, c'est imprévisible.


Départ le 16 Février

je repars à 北京 ( Běi jing) 春 au printemps 2009.